Collège Marcel Aymé de Saint Florentin

Accueil > Présentation > Le mot de la Principale > Lettre de rentrée de la Direction adressée aux élèves et à leurs (...)

Lettre de rentrée de la Direction adressée aux élèves et à leurs parents

mardi 3 septembre 2019

Chers parents, Chers élèves,

Une année scolaire qui débute est souvent l’occasion d’envisager des changements et de prendre de nouvelles résolutions. Ces changements ne constituent pas des ruptures : pour chacun, ils doivent s’inscrire dans la continuité rassurante et sereine de l’année précédente.

Quel grand changement que d’arriver en 6ème ! Pour vous, qui n’avez encore jamais fréquenté le collège, la rentrée peut être source d’inquiétude. Les équipes de notre établissement, dans un dialogue continu avec les familles et les professeurs d’école, feront toutefois de ce passage important qu’est l’entrée au collège un temps de consolidation et d’approfondissement des compétences acquises à l’école primaire. Que chacun soit certain qu’il sera accueilli au collège avec toute la bienveillance et l’exigence nécessaires au plein accomplissement de ses capacités et à son bien-être.

Pour tous ceux qui ont déjà eu, au moins pour une année, l’expérience du collège, ils savent déjà que les projets y sont nombreux, que les activités y sont riches et les personnels tous pleinement engagés à leurs côtés.

Cette dynamique doit se poursuivre. Notre collège doit continuer à se tourner vers ses partenaires, sur le territoire et au-delà. Il est un espace à la fois protégé et ouvert vers l’extérieur, parce que c’est dans ces échanges que se construit la diversité des parcours et des réussites.

Pour continuer à décliner la réussite au pluriel, notre collège proposera cette année aux élèves inscrits dans les clubs de sports de pratiquer leur activité sur le temps scolaire, le vendredi après-midi. Il permettra également à ceux qui l’auront choisi, dès la classe de 6ème, de s’initier à l’allemand.

Les changements n’infléchissent en rien les objectifs essentiels qui nous guident tous, quotidiennement : l’égalité des chances, l’acquisition par tous des compétences nécessaires à l’exercice de l’autonomie et de la citoyenneté, et en cette année 2019-2020, placée sous le signe de l’école inclusive, la garantie de la meilleure scolarisation possible pour tous les élèves, quelles que soient leurs différences et leurs éventuelles fragilités.

Nous sommes heureux d’apprendre à vous connaître et de partager avec vous cette aventure éducative et humaine que constitue une année scolaire.

Excellente année à tous,

Malika ZERROUKI Chef d’Etablissement